L'association

L'Association Ornaise de Bonsaï (ou AOB) s'est formée autour d'Alain Balthazar et de la ville de Perrou.

C'est en effet dans cette ville en mars 2014, qu'Alain organise une exposition de bonsaï sous l'égide du club de Basse-Normandie. C'est à ce moment qu'Alain prend contact avec les visiteurs les plus interessés pour monter une antenne ornaise du club de Basse-Normandie. Cette antenne se rassemble alors bimensuellement dans la petite salle communale de Perrou.

Puis, face au succès répété de ces réunions, l'antenne se détache du club originel, pour se déclarer sous le régime de la loi de 1901 dès novembre 2015. En 2016, la jeune association réunit désormais 11 bonsaïka passionnés.

Organigramme 2018

Président Alain Balthazar
Vice-Président Romain Luchard
Secrétaire Céline Louveau
Trésorier Pierre Dupin
Autre dirigeant Dominique Turlure

Statuts de l'AOB

1 Dispositions structurelles

 

1.1 Dispositions générales

 

1.1.1 Fondation

Il est fondé une association régie par la loi du premier juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et par les présents statuts.

1.1.2 Objet

Cette association a pour objet de rassembler, d'initier et de former à la pratique du bonsaï et des arts voisins, les habitants de l'Orne et ses environs.

1.1.3 Nom et sigle

Cette association prend le nom d' « Association Ornaise de Bonsaï ». Son sigle est « AOB », il peut la désigner dans tout document tel que les présents statuts.

1.1.4 Siège social

Le siège social de cette association est situé au 2, impasse la morinière 61700 Perrou.

1.1.5 Durée

Cette association est constituée pour une durée illimitée.

1.2 Dispositions financières

 

1.2.1 Ressources

Pour atteindre ses objectifs, l'association fera appel à toutes les ressources autorisées par les lois et règlements, notamment les cotisations des membres, les dons et subventions, les revenus des manifestations qu'elle organise, les sommes perçues en contrepartie de prestations fournies, des intérêts et valeurs qu'elle peut posséder.

1.2.2 Comptes en banque

Seuls des dirigeants de l'association peuvent détenir la signature sur les éventuels comptes en banque.

1.2.3 Indemnités

Toutes les fonctions au sein de l'association sont bénévoles, y compris celles des dirigeants. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement d'une mission sont remboursés sur présentation des justificatifs.

1.2.4 Liquidation des biens

En cas de dissolution de l'association, ses biens et fonds restants sont transmis à un organisme choisi lors de l'assemblée générale de dissolution.

1.3 Dispositions complémentaires

 

1.3.1 Registres

L'association tient à jour plusieurs registres :

  • un registre des adhésions répertoriant les membres inscrits,
  • un registre des délibérations contenant chronologiquement les procès-verbaux des assemblées générales,
  • le registre spécial prévu par la loi de 1901 consignant les modifications des statuts.

1.3.2 Documents annexes

Un règlement intérieur, une charte, ou tout autre document pouvant participer au fonctionnement de l'association peut être établi et modifié en assemblée générale.

2 Organisation de l'association

 

2.1 Membres et assemblée générale

 

2.1.1 Membres de l'association

L'association se compose des personnes physiques qui acceptent ses statuts et qui s'acquittent de la cotisation annuelle. L'adhésion de chaque nouveau membre est soumise à l'acceptation des dirigeants de l'association.

2.1.2 Assemblées générales

Annuellement, par courrier papier ou numérique, les membres sont convoqués en assemblée générale ordinaire par le président, le secrétaire ou le trésorier. Sa date se fixe au moins 21 jours plus tôt. Son ordre du jour est fixé 14 jours avant. Ainsi, durant 7 jours au moins, tous les membres disposent de la possibilité d'ajouter des points à débattre.

Une assemblée générale extraordinaire peut être programmée à la demande des dirigeants ou de la moitié des membres.

2.1.3 Rôle d'une assemblée générale

Les membres réunis en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire sont compétents pour :

  • approuver le rapport moral de l'association,
  • approuver le rapport d'activité de l'association,
  • approuver le rapport financier de l'association,
  • modifier les statuts de l'association,
  • fixer le montant de la cotisation annuelle,
  • désigner les dirigeants de l'association,
  • radier un membre de l'association,
  • déclarer sa dissolution, sa fusion ou son affiliation,
  • délibérer des autres points inscrits à l'ordre du jour.

2.1.4 Vote lors d'une assemblée générale

Lors d'une assemblée générale, la prise de décision s'effectue par l'élection à la majorité simple des membres présents ou représentés. En effet, le vote par procuration est autorisé à la condition d'un maximum de deux procurations par membre présent.

Le vote s'effectue à main levée sauf sur demande d'au moins deux membres présents.

En cas d'égalité, la voix du président prime.

2.1.5 Procès-verbal d'une assemblée générale

À l'issue de chaque assemblée générale, se dresse un procès-verbal qui rend compte de l'ensemble des points discutés et décisions prises.

2.2 Dirigeants et bureau

 

2.2.1 Dirigeants de l'association

L'association se choisit, parmi ses membres majeurs et à jour de leurs cotisations, un bureau composé d'au moins deux dirigeants :

  • un président,
  • un secrétaire général,
  • un trésorier,
  • et d'autres dirigeants dont la mission et l'intitulé sont prévus en assemblée générale.

Ils sont élus pour deux ans renouvelables.

2.2.2 Rôle du bureau

Le bureau est en charge de la gestion des affaires courantes de l'association. Il se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association et au moins 2 fois par an.

Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Lors d'une assemblée générale, il présente le rapport moral.

Le secrétaire général assure l'organisation de l'association. Il dresse les procès-verbaux et tient les registres à jour. Lors d'une assemblée générale, il présente le rapport d'activité générale.

Le trésorier tient les comptes de l'association. Il décide des dépenses et gère le patrimoine de l'association. Lors d'une assemblée générale, il présente le rapport financier contenant notamment les remboursements des frais de mission.

Les autres dirigeants s'acquittent de leurs missions respectives. Lors d'une assemblée générale, ils présentent chacun un rapport spécifique.

2.2.3 Votes lors d'une réunion du bureau

Lors d'une réunion du bureau, la prise de décision s'effectue à la majorité simple des dirigeants présents et selon un quorum de deux tiers (2/3) des dirigeants. En cas d'égalité, la voix du président prime.

2.2.4 Procès-verbal d'une réunion du bureau

À l'issue de chaque réunion, se dresse un procès-verbal qui rend compte de l'ensemble des points discutés et décisions prises.

Règlement intérieur de l'AOB

1 Préambule

Le présent règlement intérieur de l'Association Ornaise de Bonsaï n'a pas vocation à devenir des statuts à bon compte ; il ne peut que les préciser. Ainsi, en cas de contradiction entre le règlement intérieur et les statuts, ce sont les statuts qui priment.

2 Cotisation à l'Association Ornaise de Bonsaï

Pour l'année 2016, le montant de la cotisation à l'association a été fixée à 42 euros par membre lors de l'assemblée générale du mardi 10 novembre 2015.

Le versement de la cotisation peut être scindé en deux chèques si besoin.

Cette somme ne comprend pas l'adhésion à la Fédération Française de Bonsaï.

3 Compte en banque

En précision des statuts, il est d'usage que seuls le trésorier et le président de l'association détiennent la signature du compte.

4 Adhésion à la Fédération Française de Bonsaï

Lors de son assemblée générale du 10 novembre 2015, l'Association Ornaise de Bonsaï (AOB) s'est déclarée membre de la Fédération Française de Bonsaï (FFB).

Cependant, l'adhésion personnelle à la FFB relève du libre choix pour chacun des membres de l'AOB. La cotisation à la FFB est donc distincte de celle de l'AOB. Ainsi, elle peut être versée par l'intermédiaire de l'AOB, ou indépendemment de l'AOB, ou pas versée du tout.

Bien entendu, dans la mesure où un membre de l'AOB ne cotise pas à la FFB, ce membre n'assiste pas aux événements organisés par la FFB et réservés à ses adhérents.

Cette cotisation ne comprend par certains services annexes tels que l'abonnement à France Bonsaï. Se référer aux statuts, au règlement intérieur, ou à d'autres documents édités par la FFB pour plus de précision.

5 Responsable(s) de la formation

Dans la mesure du possible, les membres disposant de compétences ou de diplôme de formateurs à l'art du bonsaï sont élevés au titre de dirigeant de l'Association Ornaise de Bonsaï lors d'une assemblée générale.

6 Avantages liés au club

Si les ressources du club sont suffisantes, il pourra être organisé annuellement la participation financière à l'achat d'un objet relatif à l'art du bonsaï, pour chaque membre du club.